SOMMAIRE

Le château de Bernicourt

(XVIII ème siècle)

Roost-Warendin, ville située au coeur du triangle Lille-Douai-Valenciennes, propose un cadre de vie propice à la promenade et aux loisirs. Ses marais et le magnifique parc de Bernicourt sont parmi les atouts de cette cité historique. Une histoire d'ailleurs bien ancrée dans la mémoire des habitants grâce au nom de Nicolas Guislain François de Ruyant (1719-1799) qui racheta le château de Belleforière en 1788 pour, plus tard, le transformer en ferme. Il devint ensuite, Seigneur de Bernicourt, Belleforière, Rot, Marais et Warendin. C'est en sa mémoire qu'est né le 2 juillet 1989 le géant Guislain de Bernicourt, nouveau résident du château.

 

Le domaine change plusieurs fois de propriétaire au cours des siècles. En 1630, une chapelle est adjointe au château où l'on y autorise la célébration de l'office religieux. C'est au bout d'une allée de platanes que le promeneur découvre ce château dont le visage actuel date des restaurations de 1986. Deux pavillons, entre lesquels subsiste une belle grille en fer forgé correspondant l'un à la chapelle, l'autre à un pavillon de chasse, précédent cette grande construction rectangulaire. Sa façade en briques et pierres blanches est remarquable avec ses deux avancées comportant chacune une lucarne en oeil de boeuf, de part et d'autre d'un petit fronton triangulaire qui met en valeur la symétrie de l'ensemble. Côté jardin, c'est la pierre qui domine dans une façade dont l'architecture diffère de celle du devant. A noter, également une petite terrasse et ses deux escaliers latéraux sur l'arrière du bâtiment ainsi que de beaux communs à arcades.

Aujourd'hui, le château de Bernicourt est le cadre de fêtes organisées par la municipalité et l'office du tourisme pour la population. Des expositions artistiques, divers évènements culturels, des animations exceptionnelles et prestigieuses permettent au château de briller de mille feux.

Chaque année, le premier dimanche de juillet, le parc résonne des échos de la traditionnelle fête du château donnée en l'honneur de Guislain et sa famille.

Mais n'oublions pas que, le reste du temps, le château de Bernicourt est aussi un but de promenade pour ceux qui, attirés par la douce quiétude de ce parc verdoyant et ombragé, viennent y goûter un petit moment de paix.